Entreprendre seul ou avec une franchise : Quelles différences ?

Pour beaucoup, il est important de se lancer seul dans l’entreprenariat, notamment pour se prouver qu’ils sont capables de réussir seul. Mais pour d’autres, ce n’est pas une raison suffisante pour prendre « plus » de risques. Ils préfèrent donc réitérer un concept qui a déjà été testé et éprouvé et éviter de faire un certain nombre d’erreurs, car celles-ci ont déjà été commises et corrigées par leur franchiseur.

Que vous offre la franchise ?

Commençons tout d’abord par mieux comprendre la franchise !

La franchise commerciale ou franchise de distribution est un contrat temporaire et exclusif de commercialisation de produits ou de services sur un territoire défini.

Par le contrat de franchise, une société, dénommée franchiseur, concède à des partenaires, dénommés franchisés, un droit d'utiliser, sur une zone géographique déterminée, certains droits de propriété industrielle tels que nom commercial, enseigne commerciale, marque, logo, dessins et modèles, droits d'auteurs…

Choisir de rejoindre un réseau de franchise vous permettra donc de bénéficier de tous les avantages suivants:

• Accéder plus facilement aux financements auprès des banques

• Avoir un concept clé-en-main, sans besoin de chercher une idée d’activité rentable, des fournisseurs, négocier des prix, créer un logo, choisir un nom d’enseigne…

• Profiter de la notoriété d’une enseigne qui boostera, sans aucun doute, votre activité et vous permettra de démarrer plus efficacement et plus rapidement • Profiter d’un véritable savoir-faire AC Frah(méthodes, façon de travailler, de vendre, de gérer…), qui sera la recette de votre réussite

• Accéder à des outils facilitant la gestion de votre projet, mis en place par votre franchiseur et perfectionnés en permanence

• Recevoir l’aide des services du réseau: négociation des prix d’achat des marchandises via la centrale d’achat, la logistique, les services juridique, informatique, marketing, communication…

• Profiter d’une formation initiale et continue, ce qui vous permet d’exercer le métier de vos rêves même si vous n’avez pas le diplôme ou la formation requises, la formation étant dispensée afin de perfectionner vos compétences initiales.

• Profiter des plans de communication de votre enseigne sur le plan national et accéder aux kits de communication mis à votre disposition pour assurer votre communication locale

Les avantages de l’indépendance

L’indépendance offre, elle aussi, quelques avantages certains, à commencer par une totale liberté dans les prises de décision concernant le concept, les fournisseurs, les activités complémentaires à mettre en place, le choix de l’emplacement, l’aménagement du local…

De plus, en tant qu’entrepreneur indépendant, vous ne devrez reverser ni droit d’entrée ni redevances à qui que ce soit. Par conséquent, votre projet vous coûtera très certainement moins cher qu’un lancement en franchise.

Enfin, vous serez également l’unique décisionnaire le jour où vous déciderez de céder votre projet, ce qui n’est pas le cas dans la franchise.

Au final, être franchisé, c’est :

Etre indépendant tout de même car aux commandes de votre propre entreprise, mais tout en étant accompagné.

Investir plus, mais avoir une meilleure garantie de réussir car le concept a déjà été testé par le franchiseur lui-même et éventuellement d’autres franchisés.

Devoir reverser une redevance publicitaire, mais profiter des retombées des campagnes de communication nationale de votre enseigne que vous n’aurez certainement pas pu financer tout seul.

Devoir se conformer au concept et aux process mis en place par sa tête de réseau, mais profiter de la rentabilité d’un concept abouti.