ITW Didier DUBOIS – Entreprise Adaptée VIDEAL - Parrain EDO

Image
Didier Dubois parrain de l'édition 2023 du salon entreprendre dans l'ouest au Parc Expo de Rennes les 6 et 7 novembre Président fondateur du Groupe VIDEAL
Corps

Didier Dubois, parrain d’Entreprendre dans l’Ouest 2023

Entrepreneur à vocation sociale et sociétale

 

Didier DUBOIS crée dès 1997 l’Entreprise Adaptée VIDEAL à Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Son leitmotiv : « le handicap n’a pas d’obstacles ». Et VIDEAL non plus : aucune barrière ne peut freiner son développement, en dépassant même la prestation de services et en déployant son activité sur des métiers où on ne l’attend pas forcément, comme l’hôtellerie ou la gestion de paie.

VIDEAL multiplie les filiales, et exploite aujourd’hui 6 marques sur le territoire. La dernière en date et née de l’acquisition d’APR2 en juin 2022, aujourd’hui devenue VIDEAL 78, PME spécialisée dans le broc, la collecte, le recyclage et le réemploi des déchets d’entreprise, et plus particulièrement des matériels électriques et informatiques. Une implantation importante en Ile-de-France où le groupe n'était pas présent, permettant aussi de monter en technicité sur la partie environnementale, et de dupliquer l’activité sur les autres sites existants.

 

« Notre mission, c'est d'accompagner des personnes éloignées de l'emploi. Soit sur des activités propres que nous avons sur nos sites de travail, soit sur de l'accompagnement inclusif, en entreprise, grâce notamment aux "CDD tremplin". Mon défi, c'est ça, et je l'ai à chaque nouveau métier que je lance : c’est démontrer que les personnes en situation de handicap puissent s'intégrer dans des métiers ordinaires. »

Didier Dubois

 

Didier DUBOIS s’engage également sur le territoire et partage son expérience et ses convictions. Il est notamment à la manœuvre d’un Village des transitions, une construction bioclimatique qui sortira de terre à Chantepie, en 2024, pour « faire grandir les projets à impact ». C’est avec la société SLOWAY, cofondée avec Fabrice GARRAULT, qu’il pilote ce projet de 5.000 m² exploitables pour le tertiaire (hôtel, restaurant, bureaux, coworking, crèche, conciergerie …). Le groupe VIDEAL y installera d’ailleurs son siège social.

En attendant la réalisation de ce village multifonctionnel, la création d’une communauté partageant les valeurs d’entraide, de collaboration et de vivre ensemble semblait nécessaire à Didier DUBOIS qui implante en novembre 2021 La Ruche Rennes : un espace de coworking et d’incubation et l’une des pierres fondatrices de ce futur lieu. Le réseau des Ruches est composé d'une dizaine d'antennes réparties sur toute la France avec la volonté de créer des écosystèmes propices à l'émergence, le développement et la pérennisation de projets entrepreneuriaux. Ces écosystèmes sont aussi pensés pour être les plus inclusifs possibles, et donc pouvoir toucher une vraie diversité de profils.

Depuis juillet 2022, Didier DUBOIS est également président du réseau Dirigeants Responsables de l'Ouest (DRO) Rennes Bretagne. Objectif : réunir des entrepreneurs qui s’engagent sur des actions de transition vers des modèles d’organisation plus vertueux, sachant conjuguer respect de l’humain, de l’environnement, et performance économique. En tant qu’entreprise d’insertion, Didier Dubois et VIDEAL y apportent une vision inclusive du travail.

Au fil des années, l’entrepreneur rennais a donc imprimé la patte VIDEAL partout en France et 26 ans plus tard, l’entreprise compte 13 établissements en France, et porte 450 emplois, dont 72 % en situation de handicap.

 

Figure emblématique de l’entreprenariat breton vertueux, Didier DUBOIS accepte d’être le parrain de l’édition 2023 du salon Entreprendre dans l’Ouest. Entretien…

*****

Pourquoi avez-vous accepté d’être le parrain de l’édition « Entreprendre dans l’Ouest » 2023 ? Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

Didier DUBOIS > Le soutien aux futurs créateurs d’entreprises mérite toute notre attention. La Bretagne est une terre fertile pour entreprendre, grâce notamment à notre culture et à notre histoire : les agriculteurs, les pêcheurs, les tailleurs de pierre… ont façonné une culture du travail courageuse et volontaire. Tout est possible quand on est motivé et convaincu de l’intérêt général.

 

Quel message voulez-vous adresser aux entrepreneurs bretons ?

Didier DUBOIS > Du courage, de la confiance, ne pas appréhender l’avenir et oser ! Mais l’entrepreneur d’aujourd’hui a une mission, pas seulement économique, mais surtout RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises, sur les 3 piliers : économique - sociétal - environnemental). Cette démarche prend racine dans la conviction du dirigeant, qui doit être à son initiative, tandis que les engagements concrets doivent être portés par le collectif. Parmi les nombreux leviers de la RSE, l’entrepreneur doit jouer un rôle d’accompagnement et de transmission pour la future génération.

 

Votre entreprise s'inscrit résolument dans les valeurs et les principes du Développement Durable : pouvez-vous nous en dire plus sur ce parcours exemplaire ?

Didier DUBOIS > Mon parcours est lié à mes origines et à la transmission parentale. C’est un parcours atypique, né de mon envie d’aider et d’être utile. Ma volonté était de créer une entreprise permettant à des personnes en situation de handicap d’accéder à tous les métiers, en les accompagnant, en les formant, en adaptant les postes à leurs contraintes. Aujourd’hui, 72% de nos salariés sont en situation de handicap. La vocation sociale et sociétale est la base de VIDEAL.

L’équité est un autre pilier de l’entreprise avec 56% d’hommes et 44% de femmes parmi l’ensemble des salariés. Chez les cadres, on comptabilise 58% de femmes et 42% d’hommes.

Ma génération est autodidacte : l’échange entre pairs est donc indispensable pour avancer, d’où par exemple mon engagement au sein de l’association Dirigeant Responsable grâce à laquelle le volet environnemental est venu se rajouter à ma vocation sociale. 

Cette sensibilité et cet engagement en faveur de l’environnement prennent corps concrètement chez VIDEAL : ARA Hôtel, par exemple, bénéficie de l’Ecolabel Européen et est labellisé « Engagé RSE » par l’Afnor au niveau « Exemplaire » (produits Bio et locaux, fournisseur en énergie verte, prestataires externes également du secteur adapté, sensibilisation aux écogestes des salariés et clients…). Les établissements VIDEAL dans leur ensemble sont d’ailleurs certifiés ISO 14001 (Environnement) & ISO 50001 (Gestion de l’énergie) et un plan de sobriété énergétique et de sensibilisation est en cours de déploiement sur l’ensemble de nos sites, par notre responsable RSE. Dernière arrivée dans le groupe, VIDEAL 78 est dédiée au recyclage de matériels électriques et électroniques, spécialisée dans la seconde vie.

 

En résonance avec le thème de la Soirée Inspirante (« Concilier Durable & Rentable dans un monde en mutation »), quel conseil donneriez-vous à ceux qui veulent se lancer ?

Didier DUBOIS > Toujours chercher l’équilibre, innover et surtout ne pas lâcher son objectif. Il faut parfois accepter d’aller doucement, ou bien de « reculer pour mieux sauter », mais sans perdre de vue ses objectifs : tout cela en pensant à nos ressources et notre planète.

 

Quelle serait pour vous l'entreprise idéale en 3 mots ?

  • Zéro déchet
  • Zéro carbone
  • Pérennité économique

 

 

Bio Express de Didier Dubois

  • Juin 1985 : Diplômé en licence AES (administration économique et sociale) à l'Université Rennes 2
  • Septembre 1997 : Crée le Groupe VIDEAL à Rennes, groupement d’Entreprises Adaptées
  • Septembre 2015 : Lance le premier hôtel 3* de France en Entreprise Adaptée à Landerneau (Finistère)
  • Février 2018 : Fonde et préside SLOWAY avec Fabrice Garrault, avec pour projet en 2024, la construction du « Grand R, village de l’impact » à Rennes
  • Novembre 2021 : Implante et préside le réseau national de coworking et d’incubation « La Ruche » à Rennes
  • Avril 2022 : Rachète l'Entreprise Adaptée francilienne APR2, spécialisée dans le recyclage et la revente de matériel informatique
  • Juillet 2022 : Devient président du réseau Dirigeants Responsables de l'Ouest (DRO) Rennes Bretagne

 

 

Interview réalisée par Essentiel, commissariat général du salon

 

*****

Virginie Fassel – Essentiel – 24/10/2023