La Région Bretagne, major sponsor du salon

Entreprendre dans l'Ouest et acteur incontournable

des entrepreneurs en Bretagne.

 

 

 

 

Le mot du président : 

« La Bretagne est une terre de possibles. Par son énergie, par son attractivité, par la diversité des talents qui la font, elle est l’espace privilégié de l’entrepreneuriat et de la création d’activités. Et c’est vrai, partout : à Rennes, à Brest, dans nos villes moyennes, dans nos quartiers populaires ou en ruralité… Dans cette région, chacune et chacun est autorisé à avoir des idées, des projets et l’ambition de créer de la valeur. Quand on entreprend en Bretagne, on n’est jamais vraiment seul. On peut être accompagné, soutenu, conseillé. Notre force ? Le travail en réseau. C’est tout l’esprit du salon Entreprendre dans l’Ouest et nous sommes fiers d’en être partenaire. »

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne

Crédit photo : EP Images

 

 

 

 
Un accompagnement gratuit pour la création/reprise d’entreprise

 

Parce que l’entrepreneuriat est le moteur de l’activité économique et de l’emploi en Bretagne, la Région se mobilise pour accompagner les projets de création et de reprise d’entreprises.

Avec PASS Création, elle propose aux porteurs de projet un accompagnement gratuit, durable et personnalisé, assuré par un groupement agréé d’opérateurs*, couvrant tout le territoire breton.

Le PASS Création s’adresse à tous les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise en Bretagne, quel que soit leur statut (hors production agricole et pêche). Intégralement financé par la Région Bretagne, l’accompagnement est assuré par des experts de la création/reprise qui apportent des conseils stratégiques, financiers et juridiques, lors d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs.

L’objectif est de sécuriser les parcours de création/reprise et d’assurer la viabilité économique de l’entreprise dans la durée.

 

Un accompagnement personnalisé en 3 étapes :

  • Montage du projet : aide à la formalisation du projet et à l’élaboration du business plan.
  • Structuration financière : validation du plan de financement, conseils en demandes de prêts et aides financières.
  • Accompagnement post-création/reprise : accompagnement à la gestion et au développement de l’activité durant 36 mois.

 

Contacts :

  • Côtes-d'Armor : 02 96 21 17 75 – passcreation@bge22.fr
  • Finistère : 02 98 47 54 40 - passcrea29@franceactive-bretagne.bzh
  • Ille-et-Vilaine : 02 99 33 66 66 - passcreation35@bretagne.cci.fr
  • Morbihan : 02 28 27 18 02 - passcrea56@adie.org

Plus d'informations sur : www.bretagne.bzh/pass-creation

*Le PASS Création de la Région Bretagne est opéré par : ADIE, BGE Bretagne, CCI Bretagne, CMA de Bretagne, France active, Initiative Bretagne.

Entreprendre dans l’Ouest et la Région Bretagne : un partenariat durable

ENTRETIEN AVEC LAURENCE FORTIN, VICE-PRÉSIDENTE DE LA RÉGION BRETAGNE EN
CHARGE DE L’ÉCONOMIE, DES TERRITOIRES ET DE L’HABITAT

 

Laurence FORTIN, vice-présidente de la Région Bretagne en charge de l’économie, des territoires et de l’habitat, nous parle du soutien de la collectivité locale au salon Entreprendre
dans l'Ouest, véritable levier de l’entreprenariat breton, mais aussi des actions menées par la Région pour accompagner les entreprises bretonnes dans les transitions, vers des modèles économiques qui concilient la création de richesse avec des impératifs climatiques et écologiques. Décryptage…

*****

Laurence Fortin VICE-PRÉSIDENTE DE LA RÉGION BRETAGNE EN  CHARGE DE L’ÉCONOMIE, DES TERRITOIRES ET DE L’HABITAT  sur Entreprendre dans l’Ouest et la Région Bretagne : un partenariat durable

Crédit photo : EP Images

La Région Bretagne soutient le salon Entreprendre dans l'Ouest : en quoi ce salon constitue-t-il un levier pour l'action de la Région en faveur de l'entrepreneuriat breton ?


Laurence FORTIN > L’entrepreneuriat, C’est un enjeu de société. Peut-être même un projet de société. Ce n’est pas un bloc qui serésumerait à un parcours type et à une seule expérience. L’initiative économique est un droit, les freins dans son exercice sont un problème.
Soutenir l’entrepreneuriat c’est répondre à trois questions :

  • Une question sociale, d’abord. Car créer son entreprise, c’est créer son propre emploi. Et si son activité se développe, c’est en créer pour les autres.
  • Une question sociétale, ensuite. Entreprendre, c’est l’opportunité de s’affirmer, de s’épanouir, d’exprimer ses talents, et, en progressant, de faire progresser toute la société.
  • C’est une question économique, enfin, car les entreprises qui ne se créent pas constituent un manque à gagner net pour l’économie et l’emploi, un levier inutilisé, un genre de « continent » immergé.

Entreprendre dans l’Ouest est là pour apporter des réponses, lever les freins et être le Carrefour des porteurs de projets et de ceux qui sont là pour les aider. C’est déterminant et c’est pour cela que nous le soutenons.